3 questions à… Pierre Ravot, fondateur de Capgeris.com

Dans les années à venir, quelle innovation vous attendez-vous à voir émerger dans l’habitat des seniors ?

Tout d’abord, l’influence du digital va impacter les futures générations de seniors. De la même façon que l’on voit émerger chez les plus jeunes, la génération « digital native » ou encore les « Millennials » on va bientôt pouvoir parler de « digital active seniors », une génération de seniors, avides de liberté, connectés et en quête de relations sociales virtuelles et réelles

Le co-living se développe au travers d’offres dédiées pour les Millennials, avec des résidences allant d’une dizaine de colocataires jusqu’à des structures de 10 000 m² proposant de nombreux services au pied de la résidence et également en étage, pour répondre aux besoins de ces différentes strates de communautés qui se créent et se fixent dans ces résidences. La communauté dépasse le lieu physique, s’ancre également dans le digital, ce qui permet de garder le contact une fois que l’on a quitté un des lieux physiques pour peut-être en rejoindre un autre au sein du même réseau de résidences, une autre ville par exemple pour répondre aux contraintes de son activité professionnelle. 

Ni un hôtel, ni un hôpital  notre approche repose sur le principe qu’un EHPAD doit proposer une offre personnalisée. Dans ce contexte, nous pensons que l’EHPAD de demain sera amené à changer son offre de services.-8.png

De la même façon, les seniors attendent des réponses à leurs demandes de lien social, de voyage, de liberté, de sécurité et également de services pour conserver leur autonomie. De nombreuses idées ou initiatives et approches de résidences ou cellules de co-living apparaissent dès lors sur le marché. La « co-habitation » semble être une des solutions pour résoudre le mal qui ronge bon nombre de seniors de la génération actuelle, à savoir : LA SOLITUDE

Intergénération, co-location, co-living, habitat partagé, habitat coopératif, autant de pistes qui sont les fondations d’une nouvelle façon de penser la ville et la mixité des populations. Ces différentes solutions doivent s’insérer dans le territoire de manière intelligente et connectée (transports, commerce, bouquet de services à proximité, dont les soins …). 

La ville doit également redonner un rôle actif aux seniors, en les insérant dans un tissu associatif et collaboratif, comme on peut l’observer dans les résidences multigénérationnelles avec un « troc » de services entre générations -garde d’enfants, aideaux devoirs, assistance informatique pour les seniors, petit bricolage ...). 

Un senior actif c’est un senior qui vieillit bien, qui vieillit mieux !


Quand on parle vieillissement, à quel grand défi urbain, architectural ou immobilier pensez-vous ? 

Le challenge des villes de demain c’est peut-être que l’on ne parle plus « d’adaptation des logements » pour les seniors ! En effet, on n’avait pas prévu au 20ème siècle que l’espérance de vie allait faire un tel bond en avant et la notion de dépendance n’était pas aussi visible qu’aujourd’hui.

Le logement de demain doit être universel et répondre à toutes les générations, ce qui aura pour conséquence de ne plus stigmatiser les seniors dépendants avec des logements qui sont parfois perçus comme des chambres d’hôpital !

On doit pouvoir choisir son lieu de vieillissement, à domicile ou en résidence / habitat partagé, tout en bénéficiant des mêmes « couches servicielles ». Les résidences dédiées doivent servir de HUB et s’ouvrir vers les logements diffus, afin d’étendre l’offre de service in-house vers l’extérieur. La connectivité sera donc la clé pour mener à bien cette offre de services (transport, liens digitaux). 

La ville doit s’impliquer dans la « cristallisation » de ces communautés , qui vont injecter une dynamique rendant les seniors plus actifs (et ce, sans créer des « ghettos », le digital permettant de créer des communautés dans le diffus).

Les villes de demain doivent relever le défi du « bien vivre » ET du « bien vieillir ». 

Pourquoi devenir partenaire de l'Université d'Été “Villes, Territoires & Vieillissement “ ? 

Depuis sa création notre rédaction est très impliquée sur la thématique de l’hébergement des seniors et personnes âgées sous toutes ses formes. Cela nous a conduit d’ailleurs à y dédier un site spécifique, à savoir www.CapResidencesSeniors.com. Ce site se consacre au sujet des résidences seniors, un marché qui est en pleine effervescence avec, comme on a pu l’observer sur le marché des EHPAD / Maisons de Retraite dans le passé, un fort appétit des investisseurs pour ce type d’actif et, du coup, une grande diversité d’acteurs qui se positionnent à différents niveaux dans la chaîne de valeur. 

La problématique du logement des « aînés » est un enjeu de plus en plus critique, avec des courbes démographiques en pleine ascension pour les plus âgés, ce qui nous oblige à agir pour répondre aux demandes d’une nouvelle génération de seniors et personnes âgées.

Cette université d’été qui se propose de réunir les experts et acteurs du domaine, nous apparaît plus qu’opportune, dans ce contexte, pour dessiner des territoires naturellement plus inclusifs !

Précédent
Précédent

3 questions à… Marie Béatrice Levaux, Présidente de la Fondation du Domicile

Suivant
Suivant

3 questions à… Benoît Monroche, PDG de Angeris