3 questions à Stéphane Sebastiani, directeur des Territoires des Activités Sociales, AG2R La Mondiale

Pourquoi devenir partenaire de l'Université d'Été “Villes, Territoires & Vieillissement “ ? 

La question de l’Habitat est au cœur des métiers de notre Groupe. En effet, en tant que Groupe de Protection Sociale et acteur engagé, accompagner au mieux l’individu dans son parcours de vie et par conséquent dans son habitat est un enjeu essentiel, transverse à tous ses métiers : santé, retraite, prévoyance, dépendance, habitation.

Dans ce contexte, notre Groupe s’investit depuis de nombreuses années au travers de son engagement sociétal, sur la thématique de l’habitat au travers : d’actions individuelles (aides au logement, amélioration des conditions de vie, aides aux impayés d’énergie), d’actions collectives liées à des partenariats (contribution au développement de structures d’hébergement collectif, promotion de l’habitat adapté…) et de création de services pour nos clients. Pour notre Groupe, outre répondre à un besoin social primaire, soutenir la question de l’habitat c’est avoir une action sur tout le parcours de vie de la personne, c’est agir pour le bien-être et le bien vieillir ensemble pour bien habiter.

Concernant les enjeux spécifiques à l’habitat dans notre société actuelle, notre Groupe se positionne sur 3 axes structurants :

  • Disposer d’un habitat adapté à son autonomie, pour son bien-être

  • Développer des solidarités de proximité, pour favoriser le bien vivre ensemble

  • Lutter contre le mal-logement et la précarité énergétique, pour un logement sain et économe.


Quels projets ou initiatives innovants votre organisation met-elle en oeuvre pour répondre aux défis du vieillissement ?

AG2R LA MONDIALE œuvre depuis au moins 15 ans sur le sujet. Au travers de notre engagement sociétal, nous avons investi fortement sur  l’enjeu de l’adaptation de l’habitat à la perte d’autonomie et sa mise en lumière. Nous avons ainsi créé l’Espace « Idée Bien Chez Moi » que nous pilotons pour le compte de la fédération Agirc-Arrco, il y plus de 7 ans dans le 10è arrondissement de Paris pour recevoir du public, des aménageurs et des architectes afin de montrer et expliquer des aménagements simples et plus complexes pour adapter les logements.

Nous investissons énormément sur le réseau associatif qui innove en matière d’habitat en multipliant les offres en habitat non énergivore, participatif, inclusif et intergénérationnel. Nous avons réalisé de nombreux appels à projets sur la question de la précarité énergétique pour identifier des structures innovantes et favoriser le changement d’échelle de ces solutions.

Nos initiatives se font sur l’ensemble du territoire car nous sommes le Groupe des territoires et facilitons en cela la remontée des initiatives et des projets en émanant, dont le potentiel est majeur pour structurer, innover, inventer des solutions, tout en tenant compte des réalités spécifiques.

Pour exemple en Champagne-Ardenne,nous soutenons des projets concernant l’adaptation du domicile au vieillissement, avec les objectifs de respecter les souhaits des seniors qui veulent vieillir chez eux, développer des solidarités de proximité créatrices de lien social et promouvoir un habitat adapté à leur niveau d’autonomie selon des choix individuels.

Avec SOLINNOV, start up innovante qui a pour objet de faciliter et sécuriser la vie à domicile et l’accompagnement de ceux qui présentent une perte d’autonomie ou handicap, le CCAS et des bailleurs sociaux de Châlons en Champagne, nous avons accompagné le projet mené de 2018 à 2021 pour la création de logements bienveillants autour du dispositif PROXY, qui place le bénéficiaire au centre d'un réseau de proximité (proches, amis, voisins, organismes…). Ce dispositif a montré qu’il est en mesure d’améliorer le maintien à domicile des personnes âgées en luttant contre l’isolement mais également en décelant l’apparition ou l’aggravation de signes liés à la fragilité.

A Reims, nous sommes présents aux côtés de PLURIAL NOVILIA, filiale du Groupe Action Logement et acteur majeur de l’habitat social en Ile-de-France et en Champagne-Ardenne, avec une offre innovante d’habitat senior au cœur du quartier des Châtillons (QPV) : sur 2 étages de la Tour des Argonautes, ont été créés 6 îlots de logements totalement adaptés au vieillissement et équipés de solutions connectées, disposées autour d’une pièce à vivre et d’une buanderie communes, permettant ainsi aux locataires, seuls ou en couple, de vivre en autonomie tout en conservant un lien social de proximité. 

Plus que quelques jours pour s’inscrire


Quand on parle vieillissement, à quel grand défi urbain, architectural ou immobilier pensez-vous ? 

Les défis à relever sont nombreux !

Pour nous, l’un des défis majeurs va être l’adaptation du parc de logements au vieillissement de la population. Quand on sait que 75% des logements qui seront habités en 2050 sont déjà construits et que le désir de la population est de vieillir à domicile, c’est très clair.

Second grand défi : sortir les 5 millions de ménages de la précarité énergétique. Cela répondra à une problématique d’exclusion sociale. Car ces ménages consacrent une grande partie de leurs revenus à se chauffer sans pour autant avoir un confort thermique et développent des problématiques de santé liées à la dégradation de leur logement. Cela redonnera également du pouvoir d’achat aux ménages et permettra par ailleurs de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en cohérence avec la loi climat et résilience.

Le troisième grand défi selon nous est de proposer un réel parcours résidentiel à nos aînés en fonction de leurs problématiques et de leur choix et usages, avec une palette importante de solutions pour sortir de l’alternative du « tout domicile » ou « tout EHPAD ».

Il est enfin fondamental d’accompagner nos élus locaux (notamment en ruralité) qui souhaitent construire autrement avec de vraies solutions alternatives - comme peuvent l’être les résidences intergénérationnelles - afin qu’ils disposent de maîtres d’ouvrage spécialistes des questions de l’habitat et du lien social. Cela permettra d’accompagner les différents acteurs impliqués dans les projets de territoires (les architectes, les promoteurs, les habitants, les associations…).

Pour  construire des habitats alternatifs basés sur les usages, dans une optique de pérennité.

Ces défis, nous nous y attelons activement !

Précédent
Précédent

3 questions à… Sylvain Rabuel, Président du Groupe DomusVi

Suivant
Suivant

3 questions à… Marie Béatrice Levaux, Présidente de la Fondation du Domicile